Priorité aux audiences : Rapport sur l’Année 1 de Table Stakes Europe

© photograph by David Sandison

2021.04.08 – Voici le parcours de 14 éditeurs presse qui, en 12 mois, ont acquis de nouvelles compétences et capacités pour donner la priorité maximum à leurs audiences et se concentrer sur les revenus lecteurs comme voie principale vers la pérennité. Table Stakes Europe leur a permis d’adopter une discipline de “funnel”, d’intégrer une approche partagée et raisonnée de la gestion par la performance et l’analyse rigoureuse des comportements lecteurs au service de la rédaction. 

Découvrez les expériences et les résultats obtenus par Medienhaus Aachen, ARA, DC Thomson, Henneo, Le Parisien et Le Télégramme. Notre rapport vous expliquera notamment comment ces éditeurs ont mis en place de véritables unités stratégiques sur le modèle du “mini-publisher” axées sur les besoins spécifiques de leurs audiences et comment ils sont à associer leurs rédactions dans leur projet de transformation. 

Le programme Table Stakes illustre un changement de paradigme où la rédaction devient un véritable générateur de valeur, plutôt qu’un centre de coûts. Cette étude d’impact opérationnelle est une lecture essentielle pour toutes les rédactions régionales, locales, et nationales qui cherchent des réponses à la gestion de la transformation de leur modèle d’affaires.

S’engager pleinement dans le développement des revenus d’abonnement implique de réaligner les opérations éditoriales, techniques et marketing avec un nouveau objectif partagé sur gestion du rapport de confiance et les ressorts de fidélité de ses audiences, la bonne utilisation des données et des comportements des lecteurs. Nous sommes extrêmement reconnaissants à GNI de nous avoir soutenus lors de cette première édition et impressionnés par les résultat des équipes d’éditeurs qui nous ont fait confiance pour les accompagner dans cette transformation radicale,” a déclaré Vincent Peyrègne, Directeur Exécutif de WAN-IFRA.

“Nous sommes fiers du programme Table Stakes Europe mis en place l’année dernière par WAN IFRA, en partenariat avec Google News Initiative, et nous sommes ravis de voir que les résultats sont désormais disponibles dans plusieurs langues. Nous voulons continuer à travailler avec les petits et moyens éditeurs de presse afin de développer de nouvelles compétences et techniques pour un avenir durable, surtout après les enseignements tirés en 2020 avec la pandémie de Covid-19”, a déclaré Eero Korhonen, Directeur News & Publishers chez Google.

Table Stakes Europe a accéléré notre développement et nous a fourni une boîte à outils pour activer notre transformation digitale. Nous avons constaté une évolution positive des abonnements numériques et de la performance des newsletters.” Mélanie Monsaingeon, Éditrice, Le Parisien, France.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le programme Table Stakes Europe ou télécharger le rapport dans une autre langue, rendez-vous sur notre site web.

Copy link