23 - 25 November 2022
Londres
Royaume-Uni

Voyage d'étude à Londres 2022

La Grande-Bretagne, un marché sous tension fertile en innovations éditoriales et commerciales.

Au cours des deux dernières années, les quotidiens nationaux britanniques ont continué à diversifier leurs modèles commerciaux en mettant davantage l’accent sur l’abonnement, l’inscription et l’adhésion en ligne.

Le Daily Telegraph a accumulé plus de 500 000 abonnés numériques, suivi par le Times et le Sunday Times avec environ 400 000 abonnés, en partie stimulés par la guerre en Ukraine. En mars, le Financial Times a annoncé qu’il avait atteint 1 million d’abonnés numériques, dont plus de la moitié provenait de l’extérieur du Royaume-Uni. Soucieux de rendre son journalisme plus accessible, il a lancé une application mobile autonome à faible coût avec une sélection d’articles triés sur le volet, FT Edit. Au sein du groupe New UK, le nombre d’abonnés numériques du Times et du Sunday Times, y compris le Times Literary Supplement, s’élevent à 445 000 au 30 juin 2022, contre 374 000 l’année précédente et l’offre numérique de The Sun a atteint environ 165 millions d’utilisateurs uniques mensuels mondiaux en juin 2022, contre 124 millions l’année précédente.

Dans le même temps, le Guardian revendique plus d’un million de lecteurs numériques payants qui s’abonnent à ses applications ou en faisant des dons récurrents.

Parallèlement, les éditeurs locaux et régionaux ont engrangé des revenus publicitaires numériques plus importants que prévu en 2021. En mars 2022, l’acquisition d’Archant par par Newsquest est la dernière grande manœuvre d’un marché régional qui confirme une phase de consolidation et d’optimisation opérationnelle.

À la rencontre de la presse britannique, nous avons fait appel à l’expertise de trois professionnels reconnus du secteur, consultants associés de WAN-IFRA. Alan Hunter, Jeremy Clifford et Michael Blunt seront nos experts référents durant notre séjour.

 

Modèles d’affaires numériques – Stratégies de monétisation des contenus, diversification et modèles commerciaux au-delà de l’abonnement numérique.

Ad tech et Revenus publicitaires – Remédier à la perte du signal publicitaire, à la dépréciation des identifiants des périphériques et des cookies tiers.

Développement produit et stratégies de contenu – Produits, outils et tactiques qui convertissent et fidélisent les audiences.

Engagement audience et gestion des données utilisateurs – Nouvelles offres et nouveaux formats adaptés aux réseaux sociaux et les nouveaux canaux de distribution.

Face à un éventail de contenus gratuits très largement disponible, seule une minorité des lecteurs britanniques (9%) est prête à s’abonner ou payer pour une offre de contenu numérique. Malgré cela, plusieurs grands éditeurs continuent à enregistrer des scores d’abonnés remarquables et multiplient les nouvelles offres, alors que d’autres poursuivent une stratégie commerciale publicitaire agressive.

Au cours d’un programme compact de trois jours, nous rencontrerons les principaux acteurs du marché national et régional et plusieurs entreprises émergentes remarquables. Nos échanges porteront sur les perspectives numériques du marché lecteur dans un des marchés parmi les plus concurrentiels en Europe.

Les visites prévues comprennent notamment :

Nous irons aussi à la rencontre de grands acteurs du marché publicitaires pour mieux comprendre leurs nouvelles approches et les domaines prometteurs dans un contexte post-pandémique et post-brexit ; et les interroger sur les opportunités de croissance au moment où le marché prévoit un ralentissement des investissements sous la pression de l’inflation et des tensions accrues de la chaîne d’approvisionnement.

Speakers

En partenariat avec

Nous contacter

Virginia Melero

Sr Project Manager - Digital Revenue Network

virginia.melero@wan-ifra.org

Frankfurt am Main