WAN-IFRA lance une nouvelle édition de “Tables Stakes Europe”

2023-10-24. WAN-IFRA lance la cinquième édition de Table Stakes Europe, son programme d’accompagnement au changement numérique orienté sur les audiences, en partenariat avec le soutien de Google News Initiative.

Quel est le montant minimum nécessaire pour rester dans le jeu ? Au poker, le terme “Table Stakes” désigne le montant qu’il “faut mettre sur la table” pour pouvoir jouer. Ce terme est également symbolique de ce que les médias doivent engager pour relever leur défi numérique. Quels sont les défis du marché et que doivent-ils faire pour rester dans la course ? Ce programme de dix mois est principalement axé sur les audiences stratégiques auxquels les éditeurs doivent s’adresser et sur la manière d’y parvenir le plus efficacement possible.  Il s’agit pour les participants d’acquérir l’ensemble des compétences, des méthodes de travail, et des capacités critiques que les éditeurs de presse doivent maîtriser pour renforcer durablement l’acquisition et la fidélisation d’abonnés et garantir leur viabilité économique à long terme.

Pour cette cinquième édition, WAN-IFRA et Doug Smith, l’architecte de Table Stakes, ont décidé d’enrichir le programme, en y ajoutant des domaines d’intérêt supplémentaires liés à l’Intelligence Artificielle et le revenu moyen par utilisateur (ARPU).

Nous voyons un grand potentiel dans l’IA dans la manière de servir plus efficacement des audiences spécifiques, mais en même temps les salles de rédaction doivent comprendre exactement comment le faire, de manière raisonnnée“, déclare Martin Fröhlich, directeur du Digital Revenue Network à WAN-IFRA. “L’accent mis sur l’ARPU tient cquant à lui ompte du fait qu’une stratégie basée uniquement sur l’abonnement peut ne pas générer des revenus suffisants pour les entreprises de médias et que les flux de revenus doivent être diversifiés.”

Le programme Table Stakes Europe permet aux participants de bénéficier des avantages suivants :

  • Une méthodologie de travail conçue spécifiquement pour les éditeurs de presse afin d’accélérer la croissance numérique, de relever les principaux défis au sein de leur organisation et de créer les bases d’un changement durable ;
  • Des ateliers de groupe en présentiel et des webinaires virtuels ;
  • Des conférenciers experts sur une variété de sujets importants ;
  • Un coaching personnalisé régulier par des experts du secteur ;
  • Une interaction régulière et un partage d’idées et de bonnes pratiques avec vos pairs dans le programme.

LES CANDIDATURES SONT DÉSORMAIS OUVERTES ICI

Les équipes bénéficient d’un soutien individuel tout au long du programme de la part de leur coach, qui les rencontre toutes les deux semaines et leur fournit des orientations, des conseils, des liaisons avec les autres équipes internationales et toutes les ressources externes qui pourraient les aider à relever leur défi.

Le coach principal Doug Smith guidera l’équipe internationale de coachs.

L’IA est la technologie la plus profonde sur laquelle nous travaillons aujourd’hui et, en tant que telle, elle offre des opportunités incroyables tout en posant des défis complexes dans tous les secteurs. En tant que créateurs de contenu, les journalistes, les salles de rédaction et les éditeurs sont à l’avant-garde de cette transformation et, chez Google, nous sommes convaincus que le potentiel est immense lorsque le journalisme et la technologie s’unissent. Grâce à la méthodologie de Table Stakes, qui consiste à rassembler les gens et à favoriser l’apprentissage par le biais d’une collaboration inter-fonctionnelle et multinationale, nous pensons que la voie à suivre est plus claire et plus passionnante que jamais. Nous sommes impatients d’entamer une nouvelle année de croissance et nous sommes ravis de soutenir une autre cohorte de Table Stakes Europe“, a déclaré Ana Rocha de Paiva, responsable de programme, Écosystème de l’information et innovation, Google News Initiative.

81 éditeurs de 17 pays ont déjà participé

Depuis son lancement en 2019, Table Stakes Europe a aidé 81 éditeurs de 17 pays à accélérer leur transition numérique et à engager leur public de manière plus approfondie. Les équipes ont travaillé sur des défis allant de la croissance des abonnements à la réorganisation des salles de rédaction autour d’équipes de mini-éditeurs pluridisciplinaires, en passant par la création de communautés de membres spécifiques et l’engagement de divers groupes d’audience. Lisez ici quelques-uns des commentaires de ces équipes sur le programme Table Stakes Europe.

Vous trouverez des études de cas approfondies et les meilleures pratiques des éditeurs participant au programme Table Stakes Europe dans notre base de connaissances. Des ressources supplémentaires, telles que des rapports et des articles, sont disponibles sur notre site web.

Vous trouverez ici un aperçu de ce que ces équipes ont retenu du programme Table Stakes Europe.

Les candidatures pour participer à la prochaine édition sont désormais ouvertes et se dérouleront au fil de l’eau – il est donc préférable de s’inscrire à l’avance.  La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 10 novembre 2023. Vous trouverez plus de détails sur le programme, les conditions d’éligibilité et la procédure de candidature à l’adresse suivante : www.tablestakes-europe.org.


Contact et demandes de renseignements

Pour plus d’informations, ou si vous souhaitez planifier un entretien avec un coach ou un des participants au programme, vous pouvez contacter Valérie Arnould, Directrice Adjointe Digital Revenue Network, WAN-IFRA valerie.arnould@wan-ifra.org