WAN-IFRA lance un nouveau groupe d’experts en science des données afin d’accélérer l’adoption de bonnes pratiques au service des rédactions.

WAN-IFRA, en collaboration avec seize entreprises de presse européennes, lance le “Data Science Expert Group”, un réseau de professionnels des médias d’information travaillant dans le domaine de la science, de l’analyse et de l’ingénierie des données lecteurs. Son objectif est d’armer les praticiens avec des outils d’analyses journalistiques et des solutions construites autour des priorités des salles de rédaction afin d’accroître les audiences, d’approfondir l’engagement et d’augmenter les abonnements numériques.

En l’absence d’études d’audience solides, les questions relatives aux usages du public et à ses besoins ont tendance à trouver leur réponse en fonction de la hiérarchie ou du pouvoir au sein de l’organisation, ou sur la base d’hypothèses. Cela n’est pas suffisant pour les organismes de presse qui dépendent de plus en plus des revenus d’audience et de l’engagement du public pour prospérer et remplir leur mission.

Les éditeurs de presse et les salles de rédaction ont besoin de meilleurs moyens pour comprendre ce que leurs publics apprécient, ce qui les intéresse et ce qui en fera des abonnés fidèles. Mais trop souvent, naviguer dans la “science des données” et l’analyse des usages peut s’avérer un parcours frustrant pour les journalistes et les développeurs d’entreprise qui ont besoin d’outils plus exploitables et d’analyses intelligentes qui vont au-delà du flot de données et des mesures traditionnelles. De plus en plus, ils demandent à leurs équipes de données de leur fournir des informations et des solutions qui les aident à prendre des décisions, en utilisant des outils d’apprentissage automatique et de traitement du langage naturel pour identifier et diffuser du contenu pertinent à leurs publics cibles.

Programme

En partageant des études de cas d’entreprises, des idées, des ressources et des connexions, le Data Science Expert Group entend créer un véritable changement au sein du secteur. Son objectif est d’accélérer la diffusion des bonnes pratiques utilisées dans les entreprises de presse et la manière dont elles pourraient s’appliquer à leurs équipes expertes dans le traitement des données. Le groupe se concentrera sur quatre domaines d’expertise : l’analyse des données, la science des données, l’ingénierie des données, et la coordination et la gestion de projet.

Les membres se réuniront tous les deux mois pour des sessions explorant les défis opérationnels centrés sur des cas d’utilisation pratiques. Parmi les sujets abordés, citons l’alignement entre audience, contenu et objectifs commerciaux, la communication des données auprès des équipes éditoriales, le “dashboarding” et la visualisation des données, la structure de l’équipe chargée du traitement et l’analyse des données, les outils KPI pour les équipes éditoriales, les modèles d’apprentissage automatique et de traitement du langage naturel pour la recommandation et les informations ciblées, les modèles de désabonnement et les algorithmes associés, l’analyse prédictive des usages de lecture, les mesures de la satisfaction des clients, la gestion et la maintenance des bases de données.

Les membres qui rejoignent le groupe d’experts sont invités à participer à un forum en ligne dédié afin de créer une communauté qui se prolonge au-delà des réunions régulières du groupe, de partager des ressources et de stimuler les collaborations et les échanges entre membres.

La prochaine réunion en ligne et la première table ronde du groupe prévue les 17 juin et portera entre autre sur la mise en œuvre du “paywall” dynamique et son optimisation basée sur la propension à l’abonnement et la construction de segments prédictifs.

Comment rejoindre le Groupe Expert

Le groupe est ouvert aux professionnels de la science des données (Data Scientists, Data Analysts, Data Engineers) travaillant pour un organe de presse membre de WAN-IFRA. Les professionnels désireux de partager leurs expériences avec leurs homologues du secteur afin de développer des connaissances communes peuvent rejoindre le groupe d’experts après avoir rempli le formulaire en ligne disponible ici.


À PROPOS DU “DATA SCIENCE EXPERT GROUP”

Le groupe d’experts est une communauté professionnelle fondée par WAN-IFRA, l’association mondiale des éditeurs de presse d’information, en partenariat avec des spécialistes des données de seize éditeurs de presse européens. Un comité de pilotage composé des seize co-fondateurs aidera à orienter la planification du projet et la programmation de ses réunions. Parmi les membres fondateurs du groupe d’experts figurent Amedia (Norvège), Die Presse (Autriche), DMGT (Royaume-Uni), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne) Gazeta Wyborcza (Pologne), GEDI Gruppo Editoriale (Italie), Groupe Figaro (France), Groupe Multimedia IPM S.A. (Belgique), Handelsblatt Media Group (Allemagne), Le Télégramme (France), Mediahuis (Benelux, Irlande), Neue Zürcher Zeitung (Suisse), PRISA Noticias (Espagne), Ringier (Suisse), Schibsted et The Irish Times.

CONTACT

Vincent Peyrègne, directeur général WAN-IFRA. Courriel : vincent.peyregne@wan-ifra.org

 

Copy link