Conflit en Ukraine : Ressources pour les journalistes et les organes de presse

2022-02-25. Couvrir le conflit ukrainien en toute sécurité présente de nombreux défis pour les journalistes et les organismes de presse locaux et internationaux. Un certain nombre d’organisations de soutien aux médias mettent gracieusement à disposition des ressources pour aider et guider les journalistes sur le terrain et assister les responsables éditoriaux travaillant depuis l’extérieur du pays.

WAN-IFRA encourage tous les organes de presse à s’efforcer de garantir que tout journaliste couvrant le conflit, y compris les correspondants indépendants ou les pigistes locaux qu’ils peuvent engager, dispose des assurances adaptées, de la formation et de l’équipement nécessaires pour le faire en toute sécurité.

Les rédacteurs en chef et les responsables éditoriaux doivent également tenir compte d’un certain nombre de considérations lorsqu’il s’agit de missionner ou diriger des collaborateurs ou des pigistes à distance.

Vous trouverez ci-dessous une sélection de ressources et d’opportunités sur lesquelles nous attirons votre attention pour aider à donner la priorité à une culture de la sécurité – à tous les niveaux – alors que les médias du monde entier naviguent dans ce conflit en cours. N’oubliez pas de consulter régulièrement les mises à jour et les ressources supplémentaires.

Lisez et diffusez la déclaration de WAN-IFRA et du Forum Mondial des Rédacteurs en Chef (WEF) sur la nécessité de protéger les journalistes pendant la crise ukrainienne.

Surveillez notre prochain webinaire qui sera consacré à la manière dont les rédacteurs en chef des journaux télévisés gèrent la couverture des zones de conflit. Plus de détails à venir.

CPJ, Committee to Protect Journalists :

Reportage de guerre / sécurité physique : https://cpj.org/2019/10/physical-safety-war-reporting/

Guide des EPI : https://cpj.org/wp-content/uploads/2020/11/ppe-glossary_cpj-final.pdf

Coupures d’Internet / sécurité numérique : https://cpj.org/2021/04/digital-safety-internet-shutdowns/

Arrestation et détention / sécurité physique et numérique : https://cpj.org/2021/02/physical-and-digital-safety-arrest-and-detention/

Informations sur l’évaluation des risques : https://cpj.org/2018/09/basic-preparedness-risk-assessment/

Couverture des troubles civils : https://cpj.org/2018/09/physical-safety-civil-disorder/

ACOS Alliance

WAN-IFRA est membre d’ACOS Alliance (A Culture of Safety Alliance), qui propose une excellente sélection de ressources physiques et numériques sur la sécurité, ainsi que des liens vers des informations actualisées et des opportunités.

ACOS Alliance propose une auto-évaluation de la sécurité pour les salles de rédaction. Disponible en français avec de nombreuses informations pratiques : https://www.acosalliance.org/_files/ugd/c1a6a6_efaf25f557d243d48c7bc03cbef44116.pdf

Nous vous encourageons à vérifier vos polices d’assurance – il existe des options de couverture de base pour toutes les situations. https://www.acosalliance.org/insurance

Reporters Sans Frontières

Guide pratique de RSF en français réalisé en collaboration avec l’UNESCO : https://rsf.org/sites/default/files/guide_fr_2017_1.pdf.

Les journalistes peuvent adresser leurs demandes d’assistance individuelle à assistance2@rsf.org (tel: +33 1 44 83 84 66). À l’inverse, les demandes de soutien en provenance d’organisations ou de médias sont à adresser en premier lieu à assistance@rsf.org.

Rory Peck Trust

Nos partenaires du Rory Peck Trust offrent des subventions aux freelances pour couvrir les coûts d’une relocalisation temporaire, d’un logement temporaire et les coûts des kits de sécurité (gilets pare-balles et casques). https://rorypecktrust.org/freelance-assistance/crisis-fund/

Dart Center

Consultez aussi les ressources du Dart Center de l’école de journalisme de l’Université de Columbia : https://dartcenter.org/resources/resources-journalists-and-editors-covering-conflict-ukraine

Copy link