Orchestrer le parcours lecteurs | Optimiser le cycle de vie des abonnés | Relever les défis de l’Intelligence Artificielle
Autour d’une quinzaine de professionnels internationaux, le programme du Forum explore les dernières évolutions en matière de revenus numériques, d’optimisation des stratégies de rétention d’abonnements, et l’impact des derniers développements de l’intelligence artificielle sur les rédactions et la chaîne de valeur des médias numériques.
Dans sa contribution aux prédictions 2023 du Nieman Lab, Ryan Kellett s’interrogeait sur l’application des programmes de fidélisation au secteur de l’information là où responsables marketing et éditeurs aimeraient rendre leurs abonnements plus attractifs et plus exclusifs : “Un programme avantageux encourage les abonnés potentiels à considérer une marque de presse alors qu’ils ne le feraient normalement pas et, plus important encore, il fidélise les abonnés existants afin qu’ils ne puissent pas imaginer passer à un concurrent”. On ne parle pas ici d’un lien de parrainage pour un cadeau ou une remise de 10 % sur votre prochaine commande. “Les meilleurs programmes de fidélisation” poursuit Kellett “se concentrent sur le suivi et l’incitation d’un utilisateur sur le long terme. Cela vous rappelle quelque chose ? La valeur à vie est un élément que la plupart des éditeurs pensent déjà à calculer et à suivre”.
En Australie, News Corp édite The Australian, ainsi que d’un réseau de tabloïds métropolitains, dont The Daily Telegraph à Sydney et Herald Sun à Melbourne, et de magazines dont Vogue Australia. Au 30 juin 2023, News Corp Australia comptait plus d’un million d’abonnés numériques, dont près de 950 000 pour ses titres de presse. La hausse des taux d’intérêt et le retour de l’inflation présentent de sérieux obstacles dans les douze prochains mois, mais l’entreprise compte maintenir sa trajectoire de croissance et même augmenter les recettes numériques de 7 % en 2024. Le thème clé de l’entreprise pour le prochain exercice financier sera de “tirer le meilleur parti de l’essentiel”. Comment News Corp Australia compte optimiser son offre éditoriale, systématiser son parcours clients, et tirer parti de nouvelles opportunités publicitaires en 2024 ?
La crise du Covid a considérablement accéléré la mutation du modèle d’affaires de la branche « News » de Bonnier. En 2020, les revenus publicitaires numériques ont décliné, et les ventes imprimées ont chuté de 20%, mais la croissance du portefeuille d’abonnés numériques se poursuit à marche accélérée, confirmée en 2023 par l’acquisition de la plateforme d’abonnement Readly et le lancement de la nouvelle offre groupée du groupe +Alt. Qu’est-ce qu’une bonne stratégie “bundle” ? Pourquoi la vente groupée semble-t-elle la planche de salut de la plupart des éditeurs scandinaves ? Quels sont les ingrédients de l’offre de Bonnier News et ses perspectives de croissance ?
Après une longue gestation et des acquisitions dans le domaine audio, dont le célèbre studio de production Serial en 2020 et l’app Audm il y a quelques années, l’application NYT Audio, réservée dans un premier temps aux abonnés, est lancée. NYT audio rejoint l’offre d’apps spécialisées NYT Games, NYT Cooking. Ses objectifs sont ambitieux : activer la conversion, augmenter la rétention (notamment en augmentant la valeur quotidienne des abonnements en bundle avec le New York Times) et construire une audience premium pour la publicité Podcast. Mais dans cet univers audio hyper concurrentiel, comment le NYT peut-il faire la différence ?
➽ Zoe a eu un imprévu de dernière minute et ne pourra être présente à Paris le 28 novembre. Nous vous proposerons une session en ligne dans les jours qui suivent l’événement.
Comment Le Telegraph construit et développe ses communautés pour créer du lien avec sa rédaction et soutenir l’engagement lecteur à long terme.
Comment les éditeurs de presse peuvent-ils aider les annonceurs à s’y retrouver dans un paysage marketing complexe et concurrentiel, tout en prouvant le retour sur investissement grâce à des inventaires et des campagnes performants sur leurs sites. La valeur discutable des intermédiaires. Comment les éditeurs peuvent mieux contrôler leur propre destin programmatique : en coupant l’accès à l’inventaire pour les revendeurs, en réduisant les frais d’ad-tech. Éditeurs, est-il possible de reprendre le contrôle de la valorisation de leur inventaire ? Les ventes directes offrent-elles une planche de salut aux éditeurs ?
Piano permet aux éditeurs de mieux comprendre leurs clients et d’optimiser les sources de revenus. L’unification des données clients, l’analyse des mesures comportementales et la création de parcours clients personnalisés sont des éléments fondamentaux pour renforcer l’engagement. Les défis d’aujourd’hui exigent des tactiques plus sophistiquées et de meilleures données pour générer des revenus, tant pour les abonnements que pour la publicité. Dans cette session, Vincent Brach partagera les dernières tendances en matière d’abonnement et de publicité. Vous découvrirez comment mesurer et analyser les données de performance publicitaire afin d’identifier les tactiques qui génèrent le plus de revenus, et comment les modèles dynamiques contribuent à un contenu percutant, ainsi qu’à une stratégie d’utilisation et de ciblage pour les revenus de la publicité et de l’abonnement.
NU.nl (groupe dpg Media) a grandi ces dernières années pour devenir l’une des principales d’information (gratuite) en ligne néerlandaises. L’équipe dispose d’une équipe vidéo très forte et, chose unique dans le paysage médiatique, la rédaction entretient une relation directe avec sa communauté NUjij grâce à un modèle de modération maîtrisé et une politique de recommendation de contenu assistés par l’IA. Grâce a sa communauté d’experts, NU.nl mise sur son potentiel d’engagement avec ses audiences en transformant ses visiteurs en véritable “fans”.
Curate permet à tous les médias de Schibsted de créer la meilleure offre de contenu possible pour chaque utilisateur, dans le bon format, sur la bonne plate-forme, au bon moment, tout en préservant la mission journalistique essentielle à la réputation de ses marques médias du groupe. Conçu à l’origine pour gérer la page d’accueil d’Aftenposten en Norvège, Curate est aujourd’hui le système de recommandation de référence utilisé par plus de 50 marques d’information des groupes Schibsted et Polaris Media. Fort de son succès, Schibsted étend le dispositif à un plus grand nombre d’organes de presse cet automne, en introduisant de nouvelles capacités de filtrage collaboratif. Christoph Schmitz, chef de produit de Curate chez Schibsted, nous en dira plus sur les développements récents et les projets futurs de leur approche de recommandation de contenu, ses points forts, ses limites et sur la façon dont son équipe travaille avec de multiples équipes éditoriales pour améliorer l’expérience des utilisateurs.
Esa expliquera comment Helsingin Sanomat, le principal quotidien finlandais, réduit le taux de désabonnement sur plusieurs fronts grâce à la personnalisation de son offre sur ses pages d’accueil, son “paywall”, ses lettres d’information, et grâce aux évolutions de son offre premium. Il partagera son expérience dans le domaine de ChatGPT et des grands modèles linguistiques : l’exécution opérationnelle autour des LLM, les premières preuves de concepts et ses implications stratégiques et éthiques.
Laura Ellis, responsable des prévisions technologiques à la BBC, est l’une des expertes les mieux informées de l’industrie des médias sur les développements minute par minute de l’IA générative et sur l’impact qu’ils auront sur l’industrie. Elle explique comment l’IA peut aider les journalistes à progresser, ainsi que les risques d’utilisation abusive. Elle évoque également l’importance de la transparence lors de l’utilisation de contenus générés par l’IA. Elle revient sur l’approche de la BBC, ses expérimentations dans l’exploration des différentes possibilités et les tests sur les capacités des outils d’IA, par exemple en les utilisant pour résumer des informations et générer des idées ou la manière dont l’IA générative peut être utilisée pour analyser des événements tels que le récent tremblement de terre en Turquie.
Le programme Local News AI d’AP est une initiative de deux ans visant à aider les rédactions locales américaines à identifier et à adopter des solutions basées sur l’intelligence artificielle. Au cours de la première année, le programme a évalué l’état de préparation à l’IA de près de 200 rédactions américaines. Local News AI a produit un cursus de six modules basé sur les besoins identifiés dans le cadre de sa recherche nationale. Au cours de la deuxième année, le programme a élaboré des schémas directeurs pour 15 projets de salles de rédaction intégrant l’automatisation et l’IA. L’équipe travaille actuellement sur cinq projets qui incluent l’IA générative avec le Brainerd Dispatch, El Vocero de Puerto Rico, KSAT-TV, WFMZ-TV et WUOM-FM.
Delfi (Ekspress Grupp, Estonie) est le portail d’information leader dans les pays baltes, et probablement le leader mondial en termes d’abonnement numérique rapportés à la population, le pouvoir d’achat et le nombre d’abonnés en Estonie, Lithuanie et Lettonie. Pionniers des services en ligne et de la numérisation de la société depuis la fin de l’occupation soviétique en 1991, les pays baltes fournissent un terrain d’expérimentation particulièrement riche pour expérimenter les domaines d’application de l’IA dans les médias.
Dès le début du mois de mai, un comité opérationnel IA a commencé à travailler sur la coordination des activités liées à l’IA au sein de Ringier dans les 19 pays sur lesquels le groupe est présent. Le comité assure le partage interne des connaissances en matière d’intelligence artificielle, fait avancer les initiatives prometteuses dans ce domaine et définit les directives correspondantes. Ce réseau international est une source inégalée de benchmark opérationnel, et présente des enjeux de coordination technique et organisationnel inédit dont Bernd Volf fera la synthèse en conclusion du Forum.