Orchestrer le parcours lecteurs | Optimiser le cycle de vie des abonnés | Relever les défis de l’Intelligence Artificielle
Elisa dirige la stratégie de données, l’analyse avancée et la science des données pour soutenir la transformation numérique de GEDI Gruppo Editoriale depuis 2020. Cadre numérique avec plus de 15 ans d’expérience dans l’élaboration et l’exécution de stratégies de marketing orientées client dans de grandes organisations. Elisa a fait ses preuves en matière de transformation digitale et de gestion de projet dans des environnements internationaux complexes et à rythme soutenu. Avec plus de 5,5 millions d’utilisateurs quotidiens, lecteurs et auditeurs, GEDI est l’un des leaders numériques en Italie et l’un des groupes d’édition les plus importants en Europe.
Kristina est responsable du développement commercial et de la conception de produits – dans le domaine des nouveaux clients – chez Bonnier News. Dans son rôle, elle est particulièrement chef de projet et responsable de +Allt, la première offre groupée B2C de Bonnier News lancée en février 2023.
Vincent Brach est Directeur des Ventes France, Benelux & Italie chez Piano. Il met à profit ses 10ans d’expérience dans le monde du SAAS pour aider les clients à définir, lancer et optimiser leurs activités numériques. Avant de rejoindre Piano il y a 4 ans, Vincent a occupé divers postes dans les domaines du e-Commerce ou il a participé notamment au lancement de Magento en Europe, et aussi d’Ebay. Vincent est aujourd’hui un expert incontournable des contenus éditoriaux numériques, notamment sur des dynamiques d’acquisition et de désabonnement, l’engagement des audiences, la collecte de données propriétaires et l’analyse des comportements de consommation. Il est basé à Amsterdam.
Laura est une technologue et une journaliste spécialisée dans les technologies émergentes, l’apprentissage automatique, la désinformation et les données. Elle a travaillé dans des équipes d’information à la radio, à la télévision et en ligne et a dirigé deux équipes régionales d’information et d’affaires courantes à travers un changement technologique important, établissant la première salle de rédaction numérique de bout en bout de la BBC. Dans son rôle actuel, elle veille à ce que la BBC soit la mieux placée pour tirer parti des technologies émergentes et s’intéresse particulièrement à l’éthique, au journalisme personnalisé et automatisé, à l’apprentissage automatique et à la provenance des contenus.
Ancien directeur du développement des produits et des plateformes chez Schibsted Sweden, Robert Johansson a cofondé Amaker en 2019. Amaker est une agence numérique basée à Stockholm. Elle propose des services de conseil en marketing, stratégie et transformation numérique. Amaker fait partie d’Execute Media qui, avec Adssets et Quad, a une mission commune : rendre l’achat média plus facile, transparent et efficace pour les annonceurs et les médias
Après onze ans passés au Washington Post, Ryan a rejoint Axios en 2021 où il s’est consacré au développement de l’offre web, de l’application et des canaux distribués au niveau national et local dans 30 américaines avec Axios Local. Depuis ses débuts en tant que modérateur de commentaires chez npr jusqu’à la mise en place d’une vaste équipe de développement de l’audience chez Axios, Ryan a eu l’occasion de travailler de près à la construction de l’avenir de l’information en réunissant des experts des domaines du produit, de l’ingénierie, du marketing et de l’analytique.
Ivar Krustok travaille dans le secteur du marketing numérique et de l’information depuis une quinzaine d’années. Il a été responsable de Resolution Media en Estonie et responsable des médias numériques chez OMD Estonia (qui font tous deux partie du groupe Omnicom Media). Il a travaillé sur une plate-forme publicitaire mobile innovante – Nexd/Adcanvas. Il a lancé une plateforme de publicité programmatique – Frank.ai. Chez Delfi Meedia, il est responsable de l’informatique et de la science des données. Il enseigne par ailleurs à l’Estonian Business School en tant que chargé de cours et est également mentor dans le cadre du programme de mentorat de Technopol AI.
Philippa est une journaliste spécialisée dans l’audio, l’innovation, le contenu généré par l’utilisateur et les communautés d’utilisateurs. Elle est directrice de la communauté au Telegraph, où elle est responsable de la stratégie communautaire de l’éditeur qu’elle a rejoint en 2021 en tant que Responsable de l’Innovation éditoriale. Avant de rejoindre le Telegraph, elle travaillait l’agence de presse Associated Press comme rédactrice en chef des médias sociaux et du contenu généré par les utilisateurs. Elle a travaillé auparavent sur des projets d’innovation à la BBC R&D et à la BBC Academy, et elle a codirigé GuardianWitness, la plateforme de contenu généré par l’utilisateur du Guardian. La radio est son premier amour. Elle a travaillé à la BBC (BBC Radio 4, BBC Radio 7, le World Service et CBeebies,…) où elle a notamment co-produit BBC Voices, un projet multiplateforme impliquant plus de 1000 membres du public.
Nico Lozano est un expert en données et en technologie marketing qui dispose d’un ensemble de compétences bien équilibré, alliant aptitudes techniques, vision stratégique et compréhension du monde des affaires. Actuellement, en tant que directeur des données chez Prisa Media, un éditeur de contenu hispanophone de premier plan, Nico travaille aux côtés d’une équipe talentueuse pour renforcer les capacités de l’organisation en matière de données. Ensemble, ils se sont concentrés sur le déploiement d’une robuste infrastructure technologique, le développement d’une culture axée sur les données, l’intégration des données dans la distribution du contenu éditorial, et l’innovation en matière de monétisation des données dans un écosystème cookieless.
Nico Lozano is a data and martech expert with a well-balanced skill set, merging technical aptitude, strategic vision, and business understanding. Presently, as Data Director at Prisa Media, a leading Spanish-speaking content publisher, Nico works alongside a talented team to bolster the organization’s data capabilities. Together, they’ve been focusing on deploying a robust data tech stack, cultivating a data-driven culture, integrating data with editorial content distribution, and innovating data monetization in a cookieless landscape.
Esa Mäkinen est rédacteur en chef à Helsingin Sanomat. Depuis 2010, il travaille sur les nouveaux formats de narration, le journalisme de données, la vente d’abonnements numériques, la personnalisation et l’apprentissage automatique. Il est le propriétaire du produit journalistique de Helsingin Sanomat, le premier journal de qualité des pays nordiques. Helsingin Sanomat compte plus de 300 000 abonnés numériques et a été le précurseur de la transformation numérique pendant plus d’une décennie.
René Moerland a occupé différents postes de reporters à NRC Handelsblad, nrc.next et NRC Weekend avant de devenir Directeur de la Rédaction de NRC Media en 2019. Rédacteur en chef de plusieurs sections (service politique, service étranger, service national) et éditions (nrc.next, NRC Weekend) pendant 8 ans, il a été correspondant à Paris de NRC pendant 5 ans et correspondant politique du NRC à La Haye pendant 4 ans. Ses premières publications remontent à 1994 en tant que traducteur de poésie chilienne (Poemas del Hambre y su Perro/Gedichten van de Honger en zijn Hond, Ricardo Cuadros). Il est lauréat du Prix de Paris 1995 (prix franco-néerlandais décerné à de jeunes historiens talentueux) pour avoir écrit sur les jeunes années de Romain Rolland, lauréat du prix Nobel de littérature 1917 et pacifiste “au dessus de la mêlée” pendant la Première Guerre mondiale.
Lindsay Mossink est rédactrice en chef de NU.nl. Elle est responsable en dernier ressort de la rédaction et de la direction éditoriale de NU.nl. Lindsay fait partie de l’équipe de direction de la rédaction depuis le début de l’année 2022, auparavant en tant que rédactrice en chef adjointe. Elle a commencé sa carrière à NU.nl en 2012 en tant que rédactrice de nuit, puis a travaillé pendant plusieurs années comme rédactrice d’actualités et compilatrice de la première page. En 2015, elle est devenue directrice éditoriale de la salle de rédaction 24/7 et des journalistes politiques et nationaux.
Lindsay Mossink is editor-in-chief of NU.nl. She is ultimately responsible for the editorial staff and the journalistic direction of NU.nl. Lindsay has been part of the editorial management team since the beginning of 2022, previously as deputy editor-in-chief. Lindsay started at NU.nl in 2012 as a night editor and then worked for several years as a news editor and front-page compiler. In 2015, she became the editorial director of the 24/7 newsroom and the political and domestic reporters.
Zoë est responsable du développement éditorial et produits du New York Times Audio depuis 2021. Venant de la BBC où elle a occupé différentes responsabilités durant seize an, elle était auparavant Rédactrice en chef en charge du développement de BBC Voice + AI de. Membre de l’équipe de direction éditoriale, elle était responsable de la création d’une série d’expériences structurées ainsi que du développement et de la fourniture de services sur les haut-parleurs intelligents, les applications mobiles et les chatbots. Elle a occupé différents postes au cours de sa carrière à la BBC, notamment au desk éditorial de son site Web, sa division BBC OS du World Service et finalement dans son département R&D avant de rejoindre le NYT. Elle a été récemment citée dans le “Global 200 Women Leaders of Conversational AI” 2023.
Aimee est chef de produit senior pour la stratégie d’intelligence artificielle à l’Associated Press. Avant de rejoindre AP, elle était directrice adjointe du bureau new-yorkais de First Draft, aidant les journalistes et les rédactions à identifier, vérifier et rendre compte de la désinformation tout au long des cycles électoraux américains de 2018 et 2020. En 2018, elle a géré Comprova, un projet de surveillance et d’analyse de la désinformation autour des élections brésiliennes de 2018. Aimee a commencé à travailler en ligne en 1996 et a été initiatrice numérique au New York Times, avant de revenir brièvement à la presse écrite en tant que rédactrice au Wall Street Journal Europe à Bruxelles. Elle a fait partie du comité de pilotage du guide d’utilisation de l’IA pour les rédactions (Partnership on AI) et est membre du conseil qui conseille la direction du nouveau Consortium sur la confiance dans les médias et la technologie (Consortium on Trust in Media and Technology) à l’université de Floride. Aimee est Tow-Knight Fellow in AI Studies dans la cohorte 2024 de l’Executive Program in News Innovation and Leadership à la Craig Newmark Graduate School of Journalism CUNY.
Christoph Schmitz est le cerveau de Curate, l’approche flexible et contrôlée par les journalistes de Schibsted en matière de recommandations de contenu basées sur l’IA. Curate permet à tous les médias de Schibsted de créer la meilleure offre de contenu possible pour chaque utilisateur, en proposant le contenu ciblé le plus adapté, dans le bon format, au bon endroit et au bon moment, tout en préservant la mission journalistique des équipes éditoriales. Conçu initialement pour Aftenposten en Norvège, Curate est aujourd’hui utilisé par plus de 50 marques d’information des groupes Schibsted et Polaris Media.
Urmo a travaillé à Sõnumileh puis à Õhtulehe en tant que directeur éditorial. Il a rejoint Delfi en tant rédacteur en chef de Delfi en 2009. Lorsque Ekspress Grupp fusionne les rédactions du portail web Delfi et du journal Eesti Päevaleht en 2012, il a été nommé rédacteur en chef de la nouvelle rédaction. Ekspress Grupp est le principal groupe médias des pays baltes. Propriétaire du portail d’information DELFI, qui compte le plus grand nombre d’utilisateurs dans chacun des pays baltes, il possède également une société de publicité en ligne, Adnet Media, qui opère dans les trois pays. En Estonie, il publie les journaux Õhtuleht, EestiEkspress, Eesti Päevaleht et Maaleht, ainsi que plus de 20 magazines. En Lettonie, le groupe possède une société de médias extérieurs, une imprimerie, une société d’édition de livres, une société de livraison à domicile et de publipostage, ainsi que des portails de commerce électronique et de petites annonces.
Tara Thorpe est directrice adjointe de la communauté au Telegraph, où elle dirige la production éditoriale quotidienne de l’équipe. Elle défend les points de vue et les expériences des lecteurs par le biais d’un journalisme axé sur les lecteurs, tout en aidant à cultiver et à développer une communauté engagée d’abonnés et de journalistes.
Nommé CTO de la Global Media Unit de Ringier en 2021, Bernd dirigeait depuis 2018 les projets ayant trait à l’informatique, au domaine Tech&Data et à l’innovation pour Ringier SA et le groupe Blick. Il a notamment supervisé le développement de la technologie de base de OneLog et de la solution d’authentification unique (Single-Sign-On) de l’Alliance numérique suisse. Bernd a commencé sa carrière dans l’ingénierie mécanique et la construction automobile, avant de passer au développement informatique et au conseil en 2005. À partir de 2011, il a travaillé en tant que responsable des applications pour des projets axés sur les services B2C et la distribution pour le groupe TX. En 2018, il a créé sa propre entreprise spécialisée dans l’innovation technologique et le conseil.
L’expertise de Richard consiste à traduire des données complexes en informations opérationnelles qui permettent aux organisations de prendre des décisions éclairées et d’orienter leur stratégie. Il a dirigé des équipes dans différentes disciplines et acquis une vaste expérience dans les secteurs BtoB, les médias numériques et l’audiovisuel. Avant de rejoindre News Corp Australia en 2018, Richard était directeur général – données et analyses, produits commerciaux et services créatifs chez APN Australian Regional Media. Il était auparavant producteur exécutif et rédacteur en chef multiplateforme chez Nine, en charge de la stratégie vidéo et de sa mise en œuvre, y compris la production de contenu, l’intégration de la plateforme et l’infrastructure.