Les prochaines étapes de la transformation du modèle scandinave. What’s next in the transformation of the Nordic model.
Le groupe est complet. Voir nos prochains voyages d'étudeDépose des bagages et transfert en bus vers Aller Media prévu à 15.30.
L’enregistrement à l’hôtel pourra se faire en soirée.
Le groupe Aller Media possède un portefeuille d’activité diversifié en Norvège. Axé sur la technologie, le groupe possède des entreprises de premier plan dans la production de contenu sur divers canaux, le développement de concepts, la communication, le marketing de contenu, la conception de services, la gestion de la relation client, les moteurs de recherche et les médias sociaux. Aller Media La majorité des activités du groupe se situent dans le secteur des médias. Avec des marques fortes telles que Dagbladet, Se og Hør, kk et SOL, Aller Media est l’un des plus grands éditeurs de Norvège. Le groupe contrôle Publish Lab, développeur du CMS Labrador, et l’opérateur mobile PlussMobil qui compte déjà plus de 10,000 abonnés depuis son lancement fin 2022. Aller est partenaire d’Amedia dans la société DIAR, initiatrice de aID is une solution SSO utilisée par plus de 1,9 million d’internautes sur les sites des groupes Amedia et Aller. Aller Media A/S est détenue par Aller Holding A/S. Le groupe emploie près de 2000 salariés en Norvège, Suède, au Danemark et en Finlande. pour un chiffre d’affaires de 486 millions d’Euros.
En compagnie de Randi S. Øgrey, CEO Mediebedriftenes Landsforening (l’association des medias d’information norvégiens), Pal Nedregotten, Executive Vice President Amedia, et Helge O. Svela, CEO Media City Bergen.
Plus d’information sur l’hôtel Thon Opera
Basé en Norvège et en Suède, le groupe médias valorisé à environ 2,5 Mds d’Euros, est présent dans 23 pays en Europe, en Amérique latine, en Afrique et en Asie. Schibsted est profondément ancré dans la vie quotidienne des consommateurs scandinaves. Chaque semaine, Schibsted touche près de 80% des consommateurs en Norvège et en Suède. Le groupe édite quatre des dix plus grands journaux de Norvège : Verdens Gang (VG), Aftenposten , Bergens Tidende et Stavanger Aftenblad. Schibsted est également le principal propriétaire d’Adresseavisen (Trondheim) et de Fædrelandsvennen (Kristiansand) grâce à sa participation dans Polaris Media.
En 2022, Schibsted annonçait vouloir doubler les revenus des abonnements numériques d’ici 2025. Comment le groupe atteindra cet objectif, quels produits autres que l’information peuvent être inclus dans un abonnement et dans quels domaines ils devraient investir dans les prochaines années ? En janvier, alors qu’il fait face à une hausse des prix qui l’affecte au même titre que l’ensemble de ses confrères internationaux, le groupe annonce un plan d’économie de l’ordre de 45 Millions d’Euros sur les deux prochaines années. Les licenciements à grande échelle ne sont pas à l’ordre du jour. Le plan d’économie se concentrera sur trois domaines prioritaires : l’amélioration de la rentabilité de la chaîne de valeur des journaux papier ; l’augmentation de l’efficacité opérationnelle dans toute l’organisation ; et la mise en place d’une organisation plus efficace sur les segments de produits, de technologies et de consommateurs pour mieux répondre aux besoins des clients.
Le point de vue de Schibsted sur l’économie numérique de l’abonnement et les opportunités offertes par l’offre groupée.
Défis et opportunités en matière de confidentialité et de données de première partie, SSO. Défis et opportunités des données de première partie, SSO, gestion des intermédiaires ad tech, optimisation des inventaires publicitaires.
Lancé en 2022, le Schibsted Futures Lab explore des scénarios susceptibles d’avoir un impact sur le groupe Schibsted. L’objectif du laboratoire est non seulement de comprendre les technologies émergentes et la manière dont elles peuvent converger les unes avec les autres, avec les technologies existantes et avec les activités de Schibsted, mais aussi de comprendre comment les exploiter pour améliorer ses activités existantes ou créer de nouvelles activités, potentiellement de manière radicale. Schibsted Futures Lab se concentre sur trois scénarios pour l’avenir de l’information : Les connexions “omniprésentes”, les identités numériques et la révolution des médias synthétiques.
En tirant parti de l’automatisation, Bergens Tidende (BT) a trouvé à la fois un moyen de couvrir les affaires locales avec une plus grande granularité et un moyen de se rapprocher de la communauté qu’il sert. Environ 10 000 lecteurs de BT accèdent désormais quotidiennement au contenu commercial automatisé – et les articles du bot sur les affaires locales figurent régulièrement en tête de la liste des articles les plus lus de BT. Après avoir connu un grand succès lors de l’intégration et de la formation d’un robot immobilier – un projet qui génère désormais quelque 12 000 articles automatisés par an et a vendu jusqu’à présent plus de 1 500 abonnements -une nouvelle offre sur l’actualité financières des entreprises norvégiennes a été lancée en 2021.
VGTV connaît une forte croissance du nombre de téléspectateurs pour les programmes d’information et de divertissement. En 2022, VGTV a étendu son offre au-delà de l’actualité avec la création des programmes de divertissement populaires et de nouvelles offres destinées à améliorer l’expérience utilisateur. L’offre vidéo a été repensée avec de nouvelles fonctionnalités et une refonte de l’application Apple TV.
Amedia est le deuxième plus grand groupe de médias norvégien derrière Schibsted. Amedia possède 89 journaux, dont 37 quotidiens. Drammens Tidende , avec un tirage total de 28 307 exemplaires (2021), est le plus grand journal d’Amedia. L’entreprise publie également plusieurs journaux gratuits, principalement à Oslo. En outre, Amedia a des intérêts dans les médias numériques purs et, entre autres, possède 100 % de Nettavisen et NA24 après avoir partagé la propriété de 50-50 % avec le danois Egmont depuis 2009. Amedia détient 66,9 % des actions de Tun Media, qui possède Nationen et Bondebladet. Amedia possède également 12 imprimeries en Norvège et, jusqu’en avril 2022, six imprimeries en Russie.
Présentation et échanges avec deux start-ups actives au sein de Media City Bergen.
Le Norwegian Media Cluster au sein de Media City Bergen est un leader mondial dans les domaines de la réalité augmentée, du graphisme, de l’IA, des studios virtuels, de la diffusion et de la vidéo IP, de la robotique et des outils pour le flux de travail et la narration visuelle.
DiNA qui se présente comme un “story-centric newsroom tool” prend en charge le processus éditorial, de la planification à la diffusion, en permettant la collaboration, la transparence, la stratégie de publication et de diffusion. Un de ses bénéfices principaux est de considérablement réduire le nombre d’applications qu’un journaliste doit utiliser pour accéder à toutes les plateformes de distribution.
Mimir est un outil vidéo basé sur le cloud et l’IA pour la collaboration, la production et la gestion des contenus. Mjoll a été fondé en janvier 2019 et fait partie du groupe Fonn. Mjoll entend révolutionner le flux de travail avec des outils plus simples et intelligents, basés sur le cloud
pick-up bagages
Arrivée à l’aéroport à 18:00. Check-in.
Vol Norwegian Air Oslo-Stockholm.
Arrivée à l’aéroport Stockholm-Arlanda prévue à 20.30
Plus d’information sur l’hôtel Haymarket by Scandic
NTM (Norrköping Tidningars Media AB) est l’un des principaux éditeurs de médias locaux en Suède. Le groupe opère dans le nord du Småland, l’Östergötland, Gotland, Sörmland, Uppland, Västerbotten et Norrbotten.NTM commence son parcours en 2009 lorsque le groupe est constitué de trois filiales régionales, Östgöta Media, Gotlands Media et Norrbottens Media. L’année suivante, le groupe Upsala Nya Tidning (UNT) est également acquis. Au fil des ans, plusieurs acquisitions d’entreprises et de sociétés ont été réalisées à un moment où la coopération était nécessaire à la survie du journalisme local.
Au cours des deux dernières années, NTM a doublé le nombre de ses abonnés numériques, 83 000 en novembre 2022. Pour atteindre son objectif, NTM est passé par une profonde phase de réinitialisation organisationnelle et culturelle destinée à aligner les différentes rédactions du groupe sur une stratégie commune autour de la primeur de l’information locale fondée sur la Valeur, la Relation, les Habitudes NTM a accompagné cette transition grâce à un investissement significatif dans le suivi et l’analyse des audiences et la démocratisation des données d’audience au sein des rédactions. Parallèlement, le groupe a accéléré l’automatisation d’une partie de ses contenus, lancé une télévision sportive locale pour renforcer la fidélisation de ses abonnés et introduit de nouveaux outils algorithmiques de personnalisation pour stimuler l’engagement de ses audiences. Tous ces chantiers destinés à revitaliser le rôle de l’information locale se sont accompagnés d’une réflexion stratégique sur l’évolution de son modèle d’affaires publicitaire à l’horizon 2026.
Cette session à la rencontre de plusieurs entrepreneurs émergents suédois sera organisée en collaboration avec Niklas Jonason, partenaire de la société NewsAIgency, un groupe d’entreprises technologiques indépendantes fournissant au secteur de la presse de nouvelles technologies de pointe, et ancien CEO et Président de Citygate.
Glimta Technology AB est une entreprise qui possède une grande connaissance et une grande expertise des technologies de publication sur le Web. En utilisant cette expertise, Glimta permet la vente de droits de lecture basés sur les clics/lectures sans sacrifier le contrôle du contenu, les publicités et les possibilités d’upsell. Avec le simple ajout d’environ 30 lignes de code dans le paywall, le service Glimta PTS (Pay-To-Share) peut être activé. Ce service permet aux acheteurs d’acheter le droit à un nombre spécifique de lectures d’un article particulier, délivré via un “Superlien Glimta” qui consiste en l’URL original et un code Glimta unique. Ce superlien peut être partagé avec des clients et des partenaires commerciaux sur diverses plateformes de médias sociaux comme LinkedIn, par courriel, etc. Glimta assure un contrôle strict de l’utilisation et met fin aux privilèges de lecture lorsque le montant acheté est atteint. Le système Glimta peut être mis en œuvre de manière indépendante ou proposé en tant que service en marque blanche.
Publicité locale pertinente dans les médias basée sur les réseaux sociaux : Comment saisir l’opportunité locale pour assurer la pertinence et renforcer les taux de conversion dans un environnement d’abonnement numérique ?
ShowHeroes est un leader mondial en matière de contenu vidéo numérique, de technologie et de solutions publicitaires. Leur vision est d’aider les médias d’information à publier des vidéos pertinentes pour chaque article et ainsi atteindre de nouvelles opportunités de monétisation. Hanne-Li expliquera comment leur modèle collaboratif permet de rivaliser avec les géants de la technologie.
Comment Aftonbladet a réussi à conserver son public (plus de 4 millions de lecteurs par jour), à augmenter les abonnements et les revenus tout en touchant un public plus jeune.
Le parcours de croissance de SvD : De l’atteinte d’une position numérique rentable l’accroissement de la base de lecteurs grâce à des relations plus profondes avec les audiences.
À la mi 2022, Schibsted et son actionnaire, la fondation Tinius Trust, lancent le laboratoire d’innovation In/Lab, abréviation de “inclusion lab”. De nouvelles collaborations et expériences, tant éditoriales que techniques, sont à l’ordre du jour pour explorer les nouveaux territoires à l’intersection du journalisme, de la technologie et de la démocratie. Leur travail est largement axé sur la recherche communautaire et les expériences technologiques, principalement dans le domaine de l’IA.
Le défi de la désaffection des médias (“News avoiders”). Comment Schibsted en Suède a activement approché les jeunes segments d’origine étrangère vivant dans des zones socialement vulnérables
En 2022, Omni, l’agrégateur lancé il y a dix ans par Schibsted, a atteint un sommet historique avec plus de deux milliards de pages vues dans l’application. Aujourd’hui, seuls Aftonbladet, Expressen et SVT génèrent plus de trafic, mesurés en pages vues, parmi les services d’information en Suède. Omni est non seulement l’application d’information la plus utilisée en Suède, mais elle compte également 650 000 lecteurs fidèles chaque semaine. Les revenus des services payants d’Omni, “Omni Mer” et “Omni Ekonomi”, sont en hausse. Quels les objectifs, les priorités et les innovations qu’Omni compte mettre en oeuvre en 2023-2024?
Bonnier News, le principal groupe privé en Suède, réalise un chiffre d’affaires d’environ 8 milliards de couronnes suédoises et emploie plus de 4 000 personnes, dont 2 000 journalistes. Les quotidiens Dagens Nyheter, Expressen et Dagens industri constituent le cœur de métier de l’entreprise, qui a connu une forte phase de croissance ces dernières années. Bonnier News Local, créé en 2020, regroupe environ 40 journaux locaux, du Dagblad et Sydsvenskan à Helsingborg, au sud, à Allehanda d’Örnsköldsvik, au nord. Bonnier News comprend également l’ancien Bonnier Magazines & Brands, qui fait désormais partie du secteur d’activité Expressen Lifestyle. La branche Bonnier News Business en Suède comprend le journal Dagens industri et une vingtaine de titres économiques, et, en dehors de la Suède, plusieurs journaux économiques au Danemark, en Pologne et en Slovénie, ainsi que des sociétés dans le domaine de l’éducation et des services professionnels.
Programme prévisionnel:
10.00-10.15 Accueil.
10.15-10.30 Bonnier News – vue d’ensemble, tendances et développement.
10.30-10.45 L’état des médias d’information en Suède.
10.45-11.30 Visite des salles de rédaction – DN, Di et Expressen
11.30-12.00 Stratégie et revenus lecteurs chez DN, Dagens Nyheter.
12.00-12.30 La stratégie numérique d’Expressen.
Nous discuterons de l’avenir des modèles économiques publicitaires et décrirons comment de nouveaux acteurs comme Adlede, Adssets, Fieldstream et Kobler créent de la valeur pour les médias traditionnels et les annonceurs. Robert Johansson, COO et cofondateur d’Execute Media, animera la discussion.
Débriefing des trois derniers jours et une discussion sur les tendances futures des médias d’information, les modèles économiques durables pour l’information et le marché scandinave dans le contexte international avec Raoul Grünthal, CEO et fondateur de RG Media et ancien Président et PDG de Schibsted Sverige.